Esprit Apnée Index du Forum Esprit Apnée
Esprit Apnée: le monde de l'apnée vous est ouvert

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Chat (0) Ces données sont basées sur les utilisateurs actifs des cinq dernières minutesChat (0)   GroupesGroupes    Archives   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Compenser tête en bas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Esprit Apnée Index du Forum -> Physiologie/Sécurité/Accidents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ploum
Pingouin
Pingouin

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2010 9:38 am    Sujet du message: Compenser tête en bas Applaudir ce message Répondre en citant

Hello,

Depuis quelques mois, ma copine a décidé de se mettre à l'apnée. Elle se débrouille très bien je trouve (70m en DYN) mais elle est bloquée par un problème : elle ne sait pas compenser tête en bas.

Tête en haut, pas de problème : elle est descendu à 10m en FIM tête en haut (c'est pas évident) et nous sommes descendu à 18m avec une gueuze jeudi. Ça passe nickel, sa seule limite étant pour le moment psychologique (le noir des carrières en Belgique est assez impressionnant).

Par contre, une fois que ses pieds sont plus haut que sa tête, elle ressent comme un gros bouchon. Pas moyen de compenser. Même après un canard dans une piscine à 2m et même à sec, couchée sur le dos, les pieds surélevés.

Comment peut-elle résoudre cet handicap ? Quelles sont les recommandations, les exercices ?

Merci d'avance,

PS : j'ai également posté sur DB en anglais
Pingouin
Pingouin

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2010 11:08 am    Sujet du message: Applaudir ce message Répondre en citant

Le jour ou tu as des réponses, je suis prenant, car j'ai le même soucis.

au début, je pensais que c'était parce que je regardais vers le fond, je me suis mis a regarder devant moi, même constant, pas moyen de compensé Sad je suis obligé de faire des "paliers" pour pouvoir descendre plus bas Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cash
Otarie
Otarie

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2010 11:56 am    Sujet du message: Applaudir ce message Répondre en citant

J'ai eu le même souci, dans la compensation tête en bas, il y a beaucoup de psycho, mais ce n'est pas tout.
Je suis arrivé à contourné le souci avec la méthode frenzel, beaucoup d'entraînement, certes, mais ça marche.
Pour info, je n'arrive toujours pas à descendre tête en bas avec valsalva et je vais à 20m.
Dauphin
Dauphin

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2010 1:38 pm    Sujet du message: Applaudir ce message Répondre en citant

Déjà apprenez à compenser un petit coup avant l'immersion puis nouvelle compensation juste après le canard puis on recommence très régulièrement jusqu'en bas.Autre possibilité la cagoule peu gêner dans ce cas le fait de la décoller en glissant un doigt(ne tirer surtout pas) et en laissant rentrer un peu d'eau peu être miraculeux et pour finir dites vous que les tympans contrairement à d'habitude vont passer sans problème
ploum
Pingouin
Pingouin

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2010 1:49 pm    Sujet du message: Applaudir ce message Répondre en citant

ptitpoissonrouge a écrit:
Déjà apprenez à compenser un petit coup avant l'immersion puis nouvelle compensation juste après le canard

C'est déjà le cas.

puis on recommence très régulièrement jusqu'en bas.

Ben justement, c'est là le problème.

Autre possibilité la cagoule peu gêner dans ce cas le fait de la décoller en glissant un doigt(ne tirer surtout pas) et en laissant rentrer un peu d'eau peu être miraculeux

Pas bête mais définitivement pas le cas ici vu que ça arrive en piscine et à sec.

et pour finir dites vous que les tympans contrairement à d'habitude vont passer sans problème

Ça, le psychologique, c'est important. C'est un peu le point faible de ma copine : elle manque de confiance en elle. Mais pratiquement, que peut-elle faire ?
Dauphin
Dauphin

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2010 2:19 pm    Sujet du message: Applaudir ce message Répondre en citant

Si elle a le problème même à sec qu'elle essaie déjà avant un lavage de nez et des sinus (il y a des tas de produit pour çà mais une simple pipette de sérum physiologique suffit) autrement la gym tubulaire est pas mal et apporte du confort pour vasalva
ptitpoissonrouge
Dauphin
Dauphin

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2010 2:23 pm    Sujet du message: Applaudir ce message Répondre en citant

autrement qu'elle fasse vérifier par un ORL la perméabilité de ses trompes d'eustache et la souplesse de ses tympans
épaulard63
Pingouin
Pingouin

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2010 3:09 pm    Sujet du message: Applaudir ce message Répondre en citant

N'oubliez pas aussi que nous ne sommes pas tous égaux face à la compensation...(sinon tout le monde descendrait super bas)

Avec une trompe d'eustache droite, la compensation est aisée, y compris tête en bas.

Mais une trompe d'eustache en "zigzag" rend la compensation beaucoup plus difficile.

Dans ce cas, il faut beaucoup de patience pour progresser et il s'agit comme vous venez tous de le faire remarquer, d'y aller par palier, en privilégiant le travail et les exercices tête en haut dans un premier temps, puis tête en bas par la suite.

Pas de remède miracle...le mieux étant de se faire aider par un moniteur diplomé pour les exercices...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zecheer
Phoque
Phoque

Localisation: Esterel - côte d'azur - vers les 30m, et bientot plus !

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2010 7:04 pm    Sujet du message: Applaudir ce message Répondre en citant

Visiblement déjà ce n'est pas la vitesse de descente qui pose problème, si la gueuse passe nickel. Elle peut essayer de démarrer tête en haut en immersion, puis arrivée aux premiers 10 mètres, là ou l'augmentation de pression est légèrement moindre par mètre parcouru, elle peut se remettre tête en bas, juste pour voir.

Flow a fait la technique inverse en immersion libre il y a peu lors d'une sortie au CIPA : bloqué sur une compense (vers -40 mètres je crois), il s'est mis tête en haut pour passer les oreilles et est descendu sans soucis à sa plaquette (vers -60m). C'est sur que ça aide, mais du coup peut être devrait-elle pratiquer Frenzel, quitte à récupérer le fichier disponible sur l'accueil du site pour bien comprendre la méthode.
Orque
Orque

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2010 8:38 pm    Sujet du message: Applaudir ce message Répondre en citant

zecheer a écrit:
Flow a fait la technique inverse en immersion libre il y a peu lors d'une sortie au CIPA : bloqué sur une compense (vers -40 mètres je crois), il s'est mis tête en haut pour passer les oreilles et est descendu sans soucis à sa plaquette (vers -60m). C'est sur que ça aide, mais du coup peut être devrait-elle pratiquer Frenzel, quitte à récupérer le fichier disponible sur l'accueil du site pour bien comprendre la méthode.

C'est ça, mais en fait je n'ai pas bloqué à -40.
Vu que j'avais une plongée "profonde" en brasse le lendemain, je me suis retourné à 40 pour éviter de devoir forcer ma compense une fois plus bas et ne pas m'user pour le lendemain. Je me suis donc arrêté à 40, je me suis retourné et je me suis laissé couler tranquillement jusqu'à 60 tête en haut pour facilité la compense.

Par contre, c'est vrai que j'ai déjà bloqué sur des compenses en poids constant, et j'ai dû me mettre à l'horizontal ou même me redresser tête en haut pour passer une compense qui ne passait pas tête en bas.

Pour ce qui est de Frenzel, cette technique n'est essentielle qu'une fois que l'on est au delà du volume résiduel, or je pense que ce n'est pas le cas vu les faibles profondeurs annoncées. ça peut être du physio, du psycho, voire les deux.
taravana
Otarie
Otarie

MessagePosté le: Mer Juil 28, 2010 12:23 am    Sujet du message: Applaudir ce message Répondre en citant

ça a été pareil pour ma copine aussi , tete en haut pas de problème mais tete en bas ça se compliquait beaucoup ...

je pense comme cash , il y a beaucoup de "psy" la dedans , c'est symbolique quand on descend tete en haut on est déja "pret a remonter" , tandis que tete en bas on "attaque la profondeur" et ça fait flipper !
sinon c'est plus classique mais souvent les gens relevent le menton au lieu d'etre bien droit ça peut bloquer aussi ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
flow
Orque
Orque

MessagePosté le: Mer Juil 28, 2010 6:28 am    Sujet du message: Applaudir ce message Répondre en citant

Moi un truc m'interpelle, c'est que tu dis que même au sec tête en bas ça ne passe pas...or au sec, tête en haut ou tête en bas, il n'y a aucun différentiel de pression, donc trompe d'eustache biscornue ou pas, il n'y a pas de difficultés à créer la surpression suffisante pour ouvrir la trompe d'eustache et déplacer le tympan. Surtout si elle arrive à le faire en gueuse !

C'est donc dans la base même de la compensation (faire passer l'air des poumons à la cavité ORL) qu'elle doit merder quelque part. Il faut déjà qu'au sec elle parvienne à faire bouger le tympan dans les 2 sens pour s'exercer avant d'espérer le faire dans l'eau noire et glacée. Cool
flow
Orque
Orque

MessagePosté le: Mer Juil 28, 2010 12:31 pm    Sujet du message: Applaudir ce message Répondre en citant

J'en profite pour remettre une petite couche même si je ne fais que répéter bêtement un des préceptes essentiels de la compensation: tout est affaire d'anticipation !

A la limite pour s'exercer il faudrait quasiment que ta copine fasse son canard avec la main sur le nez et compense juste avant et juste après, puis continue tout du long à intervalles très proches. Si elle a des difficultés à compenser tête en bas, ce n'est pas une fois à 2m qu'elle arrivera à se débloquer, c'est en anticipant, quitte à compenser à une fréquence exagérée au début.
La Baleine
Cachalot
Cachalot

MessagePosté le: Mer Juil 28, 2010 12:46 pm    Sujet du message: Applaudir ce message Répondre en citant

deux trucs :
tout d'abord, il y a des gens qui n'aiment pas avoir la tête en bas. Donc souvent une crispation se passe autour de la nuque, du coup, de la glotte et du coup des peristaphéliens et de la trompe.
c'est le cas où on travaille le relachement, la confiance, etc.
grosso modo si c'est passé un jour, ça passera certainement avec de la pratique. Se laisser le temps est l'éssentiel !

ATTENTION pour autant, il existe une malformation d'une petite boule qui se trouve au dessous de la trompe d'eustache. Cette boule est hypertrophié et lorsque la gravité agit (en inversant tete vers le bas) la boule tombe sur la trompe et alors plus moyen de faire des compensations.

c'est, apparemment, une opération chirurgicale bénine.

ATTENTION 2 : ne pas se servir de cette excuse si c'est pas le cas. Ce phénomène est très rare. Alors que le blocage mental (et non psycho) est très fréquent et aucune opération d'un ORL n'y pourra rien !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
La Baleine
Cachalot
Cachalot

MessagePosté le: Mer Juil 28, 2010 12:50 pm    Sujet du message: Applaudir ce message Répondre en citant

si tu veux travailler le mental il faut travailler la réussite.

pour ma part je l'ai eu travaillé sur des élèves de la façon suivante :

tout d'abord, je valorise la réussite. Si ça marche tête en haut, créer pleins de victoires tête en haut.

et après tout descendre à 30 mètres tête en haut, c'est bien.

il faut un peu se lester, enlever les palmes et faire du FIM.

Une fois que la personne sait qu'elle sait faire 30 mètres tête en haut, ça aide à l'étape suivante :

2 mètres tête en bas, statique de 30 sec, puis 40 sec, puis 50 sec.

là on enlève le lest de sorte qu'elle appréhende la sensation d'être obligé de se tenir pour descendre, mais surtout qu'en se relachant, elle rentre seul, en vie, à la surface.

Puis à 3 mètres, même scenario, etc, etc, etc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Esprit Apnée Index du Forum -> Physiologie/Sécurité/Accidents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: