| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Stephfreediver Otarie

Inscrit le: 21 Fév 2007 Messages: 209 Karma: 1 Localisation: Thonon-Les-Bains (74)
|
Posté le: Lun Sep 24, 2007 3:18 pm Sujet du message: Entraînement physique d'endurance et physique en apnée |
|
|
Salut!
J’ai une question technique en ce qui concerne l'entraînement physique en ventilation normal et le même en apnée!
Je marie beaucoup les deux mais j'aimerai savoir si l'effort en apnée n'atteint pas ces limites d'évolution avec le temps, sans entraînement physique pure (ventilation normal et travail musculaire appart).
Mon entraînement ... (semaine)
-2 à 5 fois 2h de vélo (entre 45 et 60 km). L'aller en ventilation normal et retour avec séries d'apnée entrecoupée de 3 expirations (le nombre des séries varie entre 2min et 10min).
En fin de course 3 à 5 apnée dures.
-2 à 5h de piscine.
Nage d'échauffement, nage avec une ventilation tous les 8, 9, 10, 10, 9, 8 mouvements de crolles
-Repos
-Série douce de 25m sans palmes et sous les lignes d'eau en expiratoire.
-Série en mono de 50m avec récupe de 30 à 40 sec
-Série légères et lentes avec palme
-1 à 2 fois 30min de course a pied
-1 fois par semaine entraînement pois constant en lac sur un fond de 20 m poumons vide à différent niveau.
-Assouplissement et sophro
Pour les connaisseurs quel conseils pouvez vous m'apportez?  |
|
|
 |
arnaud Otarie

Inscrit le: 12 Juin 2006 Messages: 133 Karma: 0 Localisation: Toulouse=> la ville rose!
|
Posté le: Lun Sep 24, 2007 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
Oula ça fait beaucoup tout cela .
Juste une petite remarque : pourquoi n'allongerai tu pas un peu la course à pied en passant à 45min ou 1h? Il paraitrait que cela devient efficace au niveau cardiaque sur la durée càd à environ 45 min.
Après chapeau bas si tu fais tout ce que tu nous a décrit  |
|
|
 |
Stephfreediver Otarie

Inscrit le: 21 Fév 2007 Messages: 209 Karma: 1 Localisation: Thonon-Les-Bains (74)
|
Posté le: Lun Sep 24, 2007 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
Merci il est vrai que je dois travailler l'endurance sur ce point
et diminuer les apnée sur un rythme cardiaque élever, qui apparemment abîmerai le coeur!
Faire des apnées en effort doux et de l'endurance en natation pour l'effet de bradycardie qui le brutaliserait beaucoup moins. |
|
|
 |
OLIVE Phoque

Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 438 Karma: 2 Localisation: Bretagne
|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 8:33 am Sujet du message: |
|
|
Beaucoup de travail, ça te prends beaucoup de temps dans ta semaine.
Par contre je n'ai pas bien compris ta question.
tu veux améliorer tes apnées dynamiques ou pouvoir enchainer plus d'apnée avec moins de recup type chasse.
Juste un point qui me parait limite, c'est le velo en apnée, bof, bof. La gamelle n'est pas loin. Il vaut mieux le faire sur un velo d'appart en plus tu peux pousser plus loin tes apnées avec une meilleure secu. |
|
|
 |
Stephfreediver Otarie

|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 9:26 am Sujet du message: |
|
|
Je me posai la question si le travail d'endurance au niveau musculaire, avec une ventilation normal (quel que soit le sport), permet de développer beaucoup plus les capacités physiques et par la suite de travailler l'apnée en effort calme pour retrouver une marge d'évolution sufisante.
S'est difficile à expliquer en effet mais la question est pointu.
Il n’est pas question de chasse.
Pour le vélo ce sont des séries donc des apnées modérées qui se succèdes pour travailler avec la dote de CO2 et la résistance à l’effort en apnée, ex : pois constant et dynamique.
Les apnée dures en vélo sont à minimiser, elles sont personnellement un frein psychologique sur la durée et ne sont pas conseiller, Je vais même revoir l’apnée au sec pour un rythme plus lent.
Dernière édition par Stephfreediver le Mar Sep 25, 2007 12:53 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
OLIVE Phoque

Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 438 Karma: 2 Localisation: Bretagne
|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 11:09 am Sujet du message: |
|
|
Effectivement ta question est pointu et d'autres y répondront mieux que moi.
| Stephfreediver a écrit: |
Les apnée dures en vélo sont à minimiser, elles sont personnellement un frein psychologique sur la durée et ne sont pas conseiller, Je avait même revoir l’apnée au sec pour un rythme plus lent. |
Par contre je crois qu'il y beaucoup d'intéret à faire des apnée 'dure' sur velo pour augmenter ta capacité à résister à l'envie de respirer, c'est très bénéfique pour le dynamique. De plus des apnée longues et lente sur velo sont plus douloureuse au niveau des jambes qu'une dynamique . Donc je trouve ça très bénéfique pour le mentale même si je suis d'accord que l'apnée est un sport zen. Il faut se faire "mal" pour progresser comme dans tous les sport mais je ne t'apprends rien, vu ton rythme d'entrainement.
Plus tu es endurant plus tu entraines tes muscles à consomer un minimum d'O2 à l'effort. Pour le dynamique c'est excellent. |
|
|
 |
Rémi Dauphin

Inscrit le: 11 Avr 2005 Messages: 651 Karma: 3 Localisation: Nice, ça y est !!
|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
| OLIVE a écrit: |
Plus tu es endurant plus tu entraines tes muscles à consomer un minimum d'O2 à l'effort. Pour le dynamique c'est excellent. |
Pour un effort donné OK (enfin, peu etre), mais parallèlement ca entraine tes muscles a consommer le plus d'oxygene possible a la minute, affin d'augmenter le travail fourni par minute, et ca C pas bon .....
Donc pour repondre a la question de Stephfreedivier, je dirais que C dur de dire, et personne n'est tout a fait d'accord.
On a d'ailleurs deja longuement debattu de ce sujet.
Pour moi, en ce qui conserne les sports d'andurance:
Avantages: permet d'augmenter le stocage d'O2 dans le sang, permet de limiter la masse graisseuse, maintien un bon etat de forme general.
Inconvenients: retarde le moment ou le corps se met a economiser l'O2 (mieux vaut avoir une mauvaise VO2 max), augmente la taille des vaisseaux et autre systeme sanguin (l'inverse de ce que l'on veut lors du reflexe d'immersion), affine les muscles (reduit le stocage d'O2 dans les muscles) |
|
|
 |
Stephfreediver Otarie

|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
Hello Remy!
Merci pour tes conseilles et pour dir vrai, beaucoup se contredises!
En effet tout est discutable le mieu étant de parvenir à trouver le bon compromis sur le long therme.
Dommage que les plus grands ne décrives pas leur entrainements type sur ce sujet.
En ex: S.Mifsud s'entraine beaucoup sur le plan physique non ? |
|
|
 |
chamane Dauphin

Inscrit le: 18 Déc 2006 Messages: 605 Karma: 2 Localisation: Submariner
|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Dommage que les plus grands ne décrives pas leur entrainements type sur ce sujet. |
Justement, j'ai vu que l'Apnea Academy organise une conférence scientifique international : "Apnea Training", les 1er et 2 décembre à Lignano Sabbiadoro en Italie.
Y seront présents :
- des apnéistes de très haut-niveau : Martin Stepanek, Carlos Coste, Guillame Nery, Patrick Musimu, Mandy-Rae Cruickshank, William Trubridge, Umberto Pelizzari, de nombreux autres apnéistes.
- des chasseurs sous marin de niveau mondial, dont Stefano Bellani et Renzo Mazzarri.
- des scientifiques et techniciens de l'apnée : Dr. Nicola Sponsiello and Dr. Danilo Cialoni, Prof. Di Prampero, Prof. Frederic Lemaitre, Kirk Krack...
Plus d'infos sur le site de l'Apnea Academy : http://www.apnea-academy.com/content_eng/training_conference_eng.php
.../... _________________
 |
|
|
 |
Stephfreediver Otarie

|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
Cool !
On peut dir que sa tombe bien ! |
|
|
 |
nikho_mo Petite Loutre

|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
Steph
Sur Deeperblue.net, David Mullins parle de ses entrainements
http://forums.deeperblue.net/667151-post24.html
Il me semble qu'il réalise 2 types d'entrainements
- d'une part un travail musculaire: séries de 50m-100m rapides
- d'autre part un travail hypoxique: séries de 150m-200m très lents (il me semble de comprendre encore plus lents que lors de son record, c'est-a-dire à un rythme inférieur à 60m/min )
...Nicolas |
|
|
 |
OceanMan Bathyscaphe

Inscrit le: 19 Juil 2004 Messages: 1906 Karma: 11 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
7 kg le neckweight avec une combi de nage (pas de néoprène) ?????
Tout s'explique : il a probablement une très très grosse capacité pulmonaire.
Steph, ton entraînement semble manquer d'apnées dynamique un peu longues ou de travail lactique... _________________ Chuck Norris counted to infinity - twice.
Dernière édition par OceanMan le Mar Sep 25, 2007 8:47 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Stephfreediver Otarie

|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
Tu confirmes son statut d'extraterrestre !
Merci pour les conseils.
 |
|
|
 |
Rémi Dauphin

Inscrit le: 11 Avr 2005 Messages: 651 Karma: 3 Localisation: Nice, ça y est !!
|
Posté le: Mer Sep 26, 2007 6:51 am Sujet du message: |
|
|
| OceanMan a écrit: | Tout s'explique : il a probablement une très très grosse capacité pulmonaire.
|
Tout s'explique .... tu parles de quoi? tu n'est pas en train de dire qu'il a pu faire 244m uniquement parce qu'il a une grosse capacité pulmonaire quand meme!! |
|
|
 |
OceanMan Bathyscaphe

Inscrit le: 19 Juil 2004 Messages: 1906 Karma: 11 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Sep 26, 2007 7:00 am Sujet du message: |
|
|
| Rémi a écrit: | | OceanMan a écrit: | Tout s'explique : il a probablement une très très grosse capacité pulmonaire.
|
Tout s'explique .... tu parles de quoi? tu n'est pas en train de dire qu'il a pu faire 244m uniquement parce qu'il a une grosse capacité pulmonaire quand meme!! |
7 kg de neckweight contre 4-5 kg pour Stig : ça fait 2 à 3 L d'air en plus dans les poumons. Ca aide beaucoup ... _________________ Chuck Norris counted to infinity - twice. |
|
|
 |
|